top of page

Franck BEAUBOIS

Formation plastique dans les écoles d'art de Caen et d'Avignon. DNSEP. Crée et est actif dans le groupe Faits Divers de 92 à 95 . Développe un ensemble d'installations et d'actions faisant appel à la participation de tiers ou de public comme les actions repas ou d'autres liées à un travail photographique de rayogramme en grand format,bAprès les Beaux Arts d’Avignon où il rencontre la danse dans les ateliers de Maïté Fossen, il se consacre à l’étude et à la pratique de la danse, e.a, à l’Université de Nice Section Danse se formant par ailleurs à la Labanotation. Il découvre l’improvisation dansée comme forme de spectacle, son intérêt se concentre alors sur ce champ de la danse. Il suit l’enseignement déterminant de Julyen Hamilton, Lisa Nelson, Katie Duck, Simone forti, Steve Paxton… Son apprentissage ayant eu pour constante le soutien de la pratique de la technique Alexander qu’il continue d’approfondir aujourd’hui.
Formé en particulier au Contact Improvisation auprès de Nancy Stark Smith, Ray Chung, Andrew Harwood, Mary Prestidge, Kirstie Simson …Il enseigne régulièrement le contact en Belgique et en France et Italie dans des institutions des Compagnies ou des associations. Il fut par ailleurs 2 années consécutives conférencier à l’Ecole d’Art de La Cambre (Bxl) pour un atelier sur le mouvement.
Depuis 97 au sein de Transition, il corréalise avec P. Kuypers des spectacles d’improvisations structurés joignant ses pratiques d’arts visuels et de danse, il a conçu et joué notamment dans les pièces Lest, Et ou ou, Détours, et a collaboré au projet Pièces Détachées, pièce pour quatorze improvisateurs et au projet Container. Ces spectacles ont tourné régulièrement en Europe (Belgique, France, Allemagne, Suisse, Italie, GB).
Son engagement dans l’improvisation l’implique dans de nombreuses performances avec des partenaires danseurs comme Franco Zita, Andrew Harwood, Kirstie Simson, Antje Schur, Khosro Adibi, Kurt Koegel et les musiciens Barre Phillips, Fabrizio Rota, Joëlle Léandre, Pieter Jacquemain, Nuno Rubello, Lê Quan Ninh, …. dans différents contextes comme les festivals d’improvisations, studio et théâtres.
Depuis 2005, il participe au Tuning@brussel réunissant six danseurs qui pratiquent et interrogent le Tuning Score de Lisa Nelson.
Il a créé une série de patch Isadora flux? qui explorent les potentiels vidéos du logiciel Isadora pour la revue Nouvelles de Danse et son numéro accompagné d’un CDROM Intéragir avec les nouvelles technologies numériques paru en (oct.04). Il explore le mouvement par le médium vidéo lors de pièces « life ». A travers le delai vidéo associé au feedback il créé des rapports entre passé proche et présent, cette recherche s’actualise dans la pièce Delay avec différentes collaboration Versus Duo avec Patricia Kuypers et Versus Trio avec le musicien Lê Quan Ninh.

 

bottom of page